top of page

No. 1

Date limite pour envoyer votre projet : 14 mai 2023 à 23h59 *Appel terminé*

Thème : Écologie[s] + Dialogue[s]

Stimuler les échanges autour des pratiques en danses actuelles est au cœur du mandat que s’est donné moveo. Pour ce premier numéro, nous avons choisi d’associer “dialogue(s)” et “écologie(s)”. Plutôt que de tenter de faire sens de cette association, nous avons décidé d’ouvrir la discussion avec le milieu de la danse. 

 

Le terme “écologie” peut être entendu de différentes manières :  que ce soit l’écologie sociale, environnementale, systémique -  toutes les définitions sont ici sous-entendues. La danse a sa propre écologie, mais comment faire pour la voir entrer en dialogue avec les autres auxquelles elle se frotte? Comment développer des pratiques écoresponsables en arts? Quelles approches doit-on valoriser pour instituer de meilleurs comportements dans le champ culturel?

 

Ces dernières décennies, de nouveaux courants de pensées émergent :  l’écoféminisme, l’éco-somatique, les queer ecologies. Que pouvons-nous apprendre de ces manières d’envisager et de comprendre le monde à travers ses réseaux complexes d’activités humaines, entre les espèces, avec la nature, avec les technologies, voire même la Terre? L’interdépendance des formes vivantes est sous-entendue dans le terme “écologie”.  Le post-humanisme offre des perspectives critiques pour penser le monde en-dehors d’une vision anthropocentrique et des dualismes nature-culture, humain-animal et humain-machine, concept investi par de nombreux-ses praticien-ne-s actuellement. 

 

Les pratiques in situ ou spécifiques aux lieux s’ancrent dans l'écologie des milieux qu’elles investissent. Ces pratiques soulèvent en elles-mêmes des questionnements liés aux espaces, aux territoires, à leur occupation et à leur organisation. Quid de la décolonisation dans tous ces dialogues? Les nouveaux matérialismes peuvent offrir des pistes de réflexion, en pensant notamment à la manipulation et à l’impact du non-vivant sur les sphères sociales, politiques et économiques - esthétiques et environnementales aussi. 

Appel de textes

Pour participer, vous devez envoyer une proposition de texte d'environ 250 mots au format .doc ou .docx à l'adresse moveomag@gmail.com. Vous devez également joindre vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse) lorsque vous appliquez. S'il vous plaît, faire une mention d'avertissement dans votre message si votre texte contient des propos à caractère sensible. Incluez à votre proposition jusqu’à 6 photos dont nous pourrions avoir les droits pour l’inclusion à votre article. Si vous aviez déjà des textes de publiés ailleurs, merci de les soumettre comme exemple de votre style. Les auteur·ices qui en sont à leur premier pas en édition sont grandement encouragés à soumettre une proposition!

​

Si votre proposition est sélectionnée, un texte de 750 à 1000 mots vous sera demandé.

Le cachet est fixé à 250$. 

​​

Dossier photographique

En plus de l’appel de textes, nous invitons les photographes à soumettre leur candidature pour un dossier photographique. Celui-ci inclura la page couverture, deux pages pleines et deux demi-pages. 

 

  • Si votre proposition existe déjà (elle ne doit pas avoir été publiée ailleurs jusqu’à présent) : envoyez une sélection allant jusqu’à 10 photos, desquelles l’équipe éditoriale pourra choisir une sélection finale pour publication. 

 

  • Si votre projet n’existe pas encore, veuillez envoyer un document avec vos inspirations de maximum 5 pages en format PDF , les ententes de principes avec les artistes avec qui vous souhaitez collaborer ainsi que l’échéancier de production. 

​

Pour participer, vous devez envoyer une proposition à l'adresse moveomag@gmail.com.Vous devez également joindre vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse) lorsque vous appliquez. Si vous aviez déjà des projets existants, merci de les soumettre comme exemple de votre style.

​

Le cachet est de 589$, selon les barèmes du CARFAC.

​

Bonne chance!

​

Partagez l'appel 

Appel de textes Moveo
bottom of page