« En peignant, par exemple, l’artiste ne se contentera pas de placer le soleil dans un coin de son tableau mais s’intéressera à l’impact qu’il a sur la composition de toute l’œuvre […]. Ce regard – cherchant à voir, à comprendre et à anticiper tous les facteurs, les causes et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur une situation donnée – favorise le renforcement de la créativité. Ayant un esprit plus créatif, des jeunes œuvrant pour le bénéfice de leur communauté seront mieux équipés pour trouver de nouvelles solutions à de vieux problèmes en mettant en perspective tous les facteurs qui peuvent avoir un impact sur une situation donnée. »

- Marc Pronovost, Art et développement : le geste créatif au service d’un développement social soutenable

 

Gestion de projet

Imaginons que vous avez un projet en tête : une exposition, un spectacle, une série d’ateliers artistiques, etc. Que vous en soyez à vos premiers pas en art social ou que votre organisme soit à la recherche de ressources, de contacts ou de compétences techniques additionnelles pour mener à bien un projet, nous pouvons vous accompagner dans sa réalisation. Pour plus d'information, cliquez ici.

Résidence d'artiste et de chercheur

Nous offrons des résidences à des artistes et des chercheurs. Ces résidences permettent aux artistes de parfaire leur discipline artistique et de développer des outils d'intervention en art social, en plus de penser à de nouveaux projets. Pour les chercheurs, nous souhaitons développer une expertise dans les techniques basées sur la pratique artistique (Arts-based Research). En maillant la pratique artistique et académique, nous souhaitons créer des liens entre pratique et réflection afin de créer des projets liant l'évalution directement aux intervention des artistes. L'évaluation ne doit pas être surimposée à la pratique, développons alors des méthodologies et des outils adéquats! Pour plus d'information, cliquez ici.

Partagez

Infolettre