Qu'est-ce que B21?

B21 est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la professionalisation, l'évaluation et la promotion des pratiques en art social.

Qu'est-ce que l'art social?

Par la pratique des arts, nous travaillons de concert avec des participants de milieux définis à les doter des compétences nécessaires afin qu'ils soient eux-mêmes la source des solutions vers un changement social soutenable qui prend racine dans la communauté. Nous travaillons autour de problématiques variées telles que la santé mentale et la déficience intellectuelle, la lutte contre la pauvreté, l'égalité des chances, l'insertion professionnelle, la persévérance scolaire, la formation continue, la consolidation d'équipe, le maillage communautaire, la solidarité de quartier, la sécurité alimentaire, les défis liés à l'identité culturelle et l'immigration.

À travers le processus artistique, les participants sont invités à imaginer et à créer selon des contraintes réelles. Les ateliers deviennent des lieux de rencontre entre des gens vivant les mêmes défis quotidiens et transforment leur expérience en un matériau de création. Leur réalité et leur oeuvre, créée dans le cadre d'un projet d'art social, ne font plus qu'un et une fois hors des murs de l'atelier, ils sont libres de façonner leur monde à l'image de leur idéal, en mettant en pratique les compétences transversales acquises au cours du processus : leadership, créativité, empathie, confiance mutuelle, etc.

Réalisation et accompagnement de projets

B21 collabore avec des organismes culturels et communautaires, des artistes, divers paliers de gouvernement et des entreprises afin de mener à bien une panoplie de réalisations, que ce soit des événements, des ateliers ou d’autres activités en lien avec l’art social. B21 peut être porteur de projet, collaborateur pour la réalisation de certains segments de votre projet ou accompagnateur vous conseillant au fil de votre processus.

Recherche et développement

B21 fait la promotion de la recherche académique et artistique en art social. L’organisme produit des rapports de recherche thématiques, développe des outils d’évaluation et effectue une veille des bonnes pratiques en art social ainsi qu’en médiation culturelle. C’est pour ces raisons que B21 offre aussi des résidences à des artistes et des chercheurs afin d’inspirer la relève ainsi que les artistes établis à de nouvelles mesures d’intervention liées à leur pratique artistique.

Évaluations des retombées sociales

Que ce soit pour nos projets ou ceux de nos partenaires, nous procédons aussi à l’évaluation de projets où les arts sont au centre de l’approche de développement social. Les objectifs de ces évaluations sont d’aider les porteurs de projet à valoriser et mesurer leurs efforts. Nos processus d'évaluation permettent aussi d'ajuster les projets en cours de route afin de s'assurer de la pertinence des activités pour les participants et de la rencontre de la mission à la base de l'action.

Partagez

Infolettre