En partenariat avec la Maison de la Photo de Montréal (MPM), B21 travaillera en collaboration avec le photographe Jean-François Hamelin à la réalisation de son projet photographique s'intéressant aux notions d'identité et de communauté dans le quartier de Pointe St-Charles à Montréal. Dans un premier temps, Jean-François a choisi d'observer la périphérie de Pointe St-Charles afin de mieux comprendre la géographie ainsi que le contexte particulier de la région. Le deuxième volet du projet photo s'entamera cet automne par une première rencontre avec les habitants du quartier et la prise des premiers clichés. La démarche de l'artiste tournera autour de ces rencontres, dans un processus plus lent et moins instantané que le rendu photographique moderne, grâce à des appareils de format moyen et d'une chambre photographique grand format - nécessitant le fameux drap sur la tête pour la réalisation des prises de vue! Ce sera donc autour d'une découverte mutuelle que le projet se développera, allant autant à la pêche aux portraits qu'aux histoires.

À partir de l'été 2014, une série d'activités se dérouleront en marge de l'exposition qui aura lieu en plein-air, notamment des visites guidées, des conférences et des projets d'ateliers et de rencontres pour les écoles primaires et secondaires.

B21 est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la réalisation de projets, l'évaluation et la promotion des pratiques en art social. Dans le cadre de ce projet, l'organisme est responsable de la recherche de partenariats, du financement et de la réalisation des activités connexes de médiation culturelle et d'art social.

La MPM a pour mission de contribuer au rayonnement de la Montréal en tant que ville créative au niveau local, provincial et international à travers le regard du médium photographique. La MPM est en phase de développement et est appelée à remplir le mandat de phare, de portail et de foyer. Elle se veut un lieu physique et virtuel conviant photographes amateurs et professionnels servant à diffuser des oeuvres photographiques et d'avoir une implication en art social et en médiation culturelle. Dans le cadre de ce projet, l'organisme est co-responsable de la diffusion et des activités connexes à l'exposition à l'issue du processus de création.

Contactez-nous afin de discuter d'un partenariat dans le cadre du développemet de ce projet, pour héberger l'exposition dans vos locaux ou pour inviter l'artiste à discuter de son projet dans votre établissement!
Vous souhaitez soutenir financièrement ce projet, faites un don dès aujourd'hui!